Phobie scolaire

La phobie scolaire

Les difficultés d'interactions sociales peuvent amener des enfants et/ou adolescents à rencontrer des difficultés pour aller à l'école. Parfois, cela peut être l'entrée dans un absentéisme progressif qui deviendra peut-être une "phobie scolaire".

Or, l'école n'est toujours pas un objet phobique pour eux, mais ce sont parfois les relations sociales qu'il y vivent qui les mettent en difficulté. 

 

Plutôt que d'accuser la famille d'être trop fusionnelle, trop protectrice, voire de ne pas pouvoir se séparer de leur enfant, on peut aussi s'interroger sur la qualité de ses relations avec les autres élèves, les enseignants, sur sa façon d'appréhender ses interactions sociales. 

 

On s'aperçoit parfois des difficultés cognitives faisant des suspicions de "syndrome d'Asperger" (Trouble du Spectre Autistique) peuvent être associées de cette difficulté à aller à l'école, associées à des éléments de difficultés attentionnelles qui rendent la concentration en classe difficile. Et il arrive qu'un Haut Potentiel Intellectuel soit aussi présent !

Le diagnostic différentiel est important car faire une thérapie familiale ou une thérapie analytique n'est d'aucune aide dans un cas de "phobie scolaire" liée à un TSA et/ou TDA/H pas encore diagnostiqué. Ne pas s'interroger sur l'éventualité de ces troubles, c'est faire un diagnostic borgne qui risque de laisser l'enfant et sa famille sans aide réelle, et voir la situation se dégrader. 

Voici des questionnaires internationaux de pré-diagnostic du TDA/H et des TSA, à remplir en double exemplaire, un par l'adolescent, et l'autre par sa famille. L'école peut aussi remplir la partie TDA/H, TOP et difficultés d'apprentissage. 

Pour le Trouble d'Opposition et de Provocation, ce qui est coché "moyen" et "beaucoup" fait une suspicion de TOP. 

Lieux de consultations :

Le Mans : 36 avenue du Dr. Jean Mac ; 

Paris : 101 rue de Sèvres

Colombes : 8 avenue Ménelottes ; 

Contact : 

SMS et téléphone : 06 31 04 69 58

Mail : sebastien.vaumoron@gmail.com