Je suis psycho-praticien spécialisé dans le domaine des troubles cognitifs : Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H), Troubles "dys" (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie), les troubles des apprentissages scolaires, et les Troubles du Spectre Autistique (TSA) de type "syndrome d'Asperger" / "autisme de haut niveau". Je travaille en concertation et collaboration avec différentes professions paramédicales et médicales : orthophonie, orthoptie, graphothérapie, pédiatre et pédopsychiatres spécialisés sur les troubles des apprentissages, les Troubles du Spectre Autistique, et le TDA/H répartis sur plusieurs département car ma patientèle s’étend à la Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Ile de France et Hauts de France.

J'ai acquis une bonne connaissance des questions liées aux apprentissages et à leurs troubles en travaillant une dizaine d'années dans l’Éducation Nationale, d'abord comme enseignant dans le secondaire (titulaire d'un CAPES) et dans le supérieur (vacations à l'Université), puis en étant nommé en Sarthe sur les fonctions de psychologue scolaire sur un Réseau d'Aides Spécialisé aux Élèves en Difficulté (RASED) avant d'être affecté à la mission pré-élémentaire où j'ai fait des centaines d'observations de classes d'écoles maternelles avec un travail d’accompagnement des enseignants. J'ai participé à la formation initiale et continue des enseignants et des enseignants spécialisés en RASED, CLIS, ULIS, UPI etc. (conférences pédagogiques, productions de documents de formation pour l'Inspection Académique) sur les domaines du développement de l'enfant et des troubles des apprentissages. J’ai aussi collaboré avec les Professeurs des Écoles Maîtres Formateur, Conseillers Pédagogiques et Inspecteurs de l’Education Nationale pour différents projets pédagogiques et de formation. J'ai également assuré des consultations à la Maison Départementale des Adolescents de la Sarthe.

​Outre les domaines cognitifs (TDA/H, Asperger, Haut Potentiel Intellectuel, trouble des apprentissages et "DYS"), j'ai aussi une activité de thérapie pour enfant, adolescent et adulte, avec une spécialisation en addictologie et violences conjugales, en guidance parentale pour les parents d'enfants TDA/H, et thérapie d'habiletés sociales (individuelle/groupe).

Avant cela, j'ai travaillé dans le cadre de l'urgence sociale en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale où j'ai assuré des consultations pour anciens détenus, auteurs/victimes de violences conjugales, toxicomanes, personnes sans domicile fixe etc. et j'ai également été chargé d'expertises auprès du Tribunal de Grande Instance du Mans.

 

Je suis titulaire des diplômes suivants dans le domaine "psy" :

Master 2 de "psychanalyse" de l'Université de Paris 8, section clinique du CHS des Murets ;

Master 2 en "sciences sociales" de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ;

Diplôme Universitaire de "psychiatrie infantile" de la faculté de médecine de Paris 5 - Hôpital Necker enfants-malades ;

Diplôme Inter-Université "alcool et société" de la faculté de médecine d'Angers - CHU ;

Diplôme Universitaire de "criminologie renforcée : psychologie criminelle et profilage" de l'Institut de Criminologie de l'Université de Toulouse 1 Capitole ;

Stage qualifiant "cancer et psychanalyse", Université de Paris 7, département de psychologie ;

Formation en "thérapie des habiletés sociales" (groupe et individuel), département de psychologie de l'Université de Caen. Module du D.U. de neuropsychologie ;
 

Par ailleurs, je participe au groupe de recherche pédopsychiatrie du Cermes3 (CNRS) qui effectue une recherche internationale sur le TDA/H, et je participe à des tables rondes, soirées d’information et conférences pour l'association TDAH France Hyper-Super en Pays de Loire. Je suis également formateur à l'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) où je forme les professionnels de l’Éducation Nationale (chefs d'établissements, enseignants, psychologues scolaires et Conseillers d’Orientation Psychologues, médecins scolaires, infirmières scolaires) sur le Haut Potentiel Intellectuel et les troubles associés.

Je donne des conférences pour différentes associations en Bretagne, Pays de Loire et Picardie, Normandie, et propose des formations pour différentes et structures municipales et scolaires. Enfin, j'ai récemment participé au comité de relecture d'un dossier à paraître par la Haute Autorité de Santé sur les troubles des apprentissages.

Formation et parcours professionnel

Je suis psychopraticien, formateur et auteur.

Chez l'enfant et l'adolescent, je travaille particulièrement sur les troubles cognitifs tels que le Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H), les Troubles du Spectre Autistique (TSA) de type "syndrome d'Asperger", et les troubles des apprentissages (langage, écriture, concentration etc.). D'ailleurs, j'ai été membre du comité de relecture du dossier "Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages" publié en 2018 par la Haute Autorité de la Santé (ici). Je suis également spécialisé sur le Haut Potentiel Intellectuel ("surdoué", "précocité intellectuelle") chez l'enfant et l'adulte.

Chez l'adulte, je suis spécialisé en addictologie, et sur la souffrance au travail en plus des troubles cognitifs cités précédemment (TDA/H, TSA etc.).  

Et je propose des psychothérapies pour enfant, adolescent et adulte. 

Quant à mon activité de formateur, elle m'amène régulièrement à former des équipes d'enseignants (école, collège et lycée), des chefs d'établissement, infirmières scolaires, psychologues scolaires et médecins scolaires à la demande de différents rectorats, ainsi que des psychologues. Je forme également des étudiants en Master 2 en Ressources Humaines parcours Qualité de Vie au Travail (QVT) à l'Institut d'Administration des Entreprises de Tours. 

Formation : 

  • Master 2 de psychanalyse de l'Université de Paris 8, section clinique du CHS des Murets ;

  • Master 2 en Management, santé et qualité de vie au travail, Institut d'Administration des Entreprises, Département de Droit, Economie et Sciences Sociales, Université de Tours ;

  • Master 2 en sciences sociales de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ;

  • Diplôme Universitaire de psychiatrie infantile de la faculté de médecine de Paris 5 - Hôpital Necker enfants-malades ;

  • Diplôme Inter-Université alcool et société de la faculté de médecine d'Angers - CHU ;

  • Diplôme Universitaire de criminologie renforcée : psychologie criminelle et profilage de l'Institut de Criminologie de l'Université de Toulouse 1 Capitole ;

  • Formation en "thérapie des habiletés sociales" (groupe et individuel), département de psychologie de l'Université de Caen. Module du D.U. de neuropsychologie ;

  • Auteur du premier livre destiné aux familles et aux enseignants sur l'analyse des tests de QI. Editions Tom Pousse, préface du Dr. Alain Pouhet. 

Guide des tests de QI.png

Expériences : 

  • Psychopraticien en libéral depuis 2008 ; 

  • Collaboration d'article :

    • Enfants agités, familles bouleversées. Enjeux et usages familiaux du diagnostic de TDA/H (Lire ici) ; 

  • Haute Autorité de la Santé : membre du comité de relecture du dossier "troubles spécifiques du langage et des apprentissages" (Lire ici) ;

  • Institut d'Administration des Entreprise de Tours,  : enseignement pour les étudiants de Master 2 Gestion des Ressources Humaines parcours Qualité de Vie au Travail, formation initiale et formation continue :

    • Management des salariés à HPI, TDA/H et TSA. 

    • Prévention du stress. 

    • Prévention des addictions. 

  • AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) : formateur pour les enseignants, psychologues scolaires, infirmières scolaires et médecins scolaires sur l'analyse des tests de QI chez les Elèves Intellectuellement Précoces (EIP) ;

  • Cermes3 (CNRS) : a participé à la recherche sur l'agitation chez l'enfant (ici) ;

  • Education Nationale : a été enseignant dans le secondaire et vacataire dans le supérieur avant d'occuper par voie de détachement, à titre provisoire durant 4 années, les fonctions de psychologue scolaire en RASED puis à l'Inspection Académique du 72 sur la mission préélémentaire. Il a participé à la formation initiale et continue des Professeurs des Ecoles, et des Professeurs des Ecoles spécialisés (Maître E, Maître G, enseignants de SEGPA et CLIS/ULIS) sur le développement de l'enfant et les troubles des apprentissages (troubles DYS, TDA/H). Il a également assuré l'analyse de pratique d'une "classe relai". 

Pour information, je ne suis pas "psychologue" car ce titre requiert d'avoir un Master de psychologie et non de psychanalyse comme j'ai. J'étais donc "psychothérapeute" jusqu'à ce que la réglementation de ce titre exige en 2010 d'avoir en diplôme d'accès un Master 2 de psychologie ou de psychanalyse, ce que j'ai, plus une ancienneté d'exercice libéral pour les Masters de psychanalyse que je n'avais pas au moment de la réglementation, ou de suivre alors une formation complémentaire d'environ un an à temps plein plus de 5 mois de stage. Malgré les diplômes déjà obtenus avant la réforme, et ne pouvant pas cesser d'exercer pendant environ 18 mois, j'utilise donc le titre de "psychopraticien" qui n'est pas réglementé. Je n'ai donc pas de numéro ADELI qui est attribué aux psychologues et aux psychothérapeutes.

L'usage des tests cognitifs (dont tests de QI et bilans neuropsychologiques) n'est pas réglementé juridiquement en France. Ce sont donc les Conditions Générales de Ventes (CGV) de l'éditeur qui en fixent l'usage et les rendent accessibles "notamment" à une dizaine de professions différentes dans le domaine médical, paramédical et de ressources humaines. 

Formations continue : ​​

  • 2018-11-10 Institut de Biologie Nutritionnelle, formation neurotransmetteurs, burnout et TDA/H. 

  • 2018-10-09 Laboratoire Axodiet, formation sur la thyroïde. 

  • 2018-03-22 Laboratoire Barbier, formation neurotransmetteurs et burnout. 

  • 2017-11-25 Séminaire "les bilans nutritionnels en lien avec le cerveau : neurotransmetteurs, acides gras", laboratoire Bionutrics. 

  • 2017-10-16 Evaluation et accompagnement psychologiques de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, APPEA, Paris.

  • 2017-09-29 Conférences "TDA/H et accès aux soin", Association TDAH Hyper Super, Université de Nanterre.

  • 2017-09-26 Conférence "Dysbiose intestinale" (et ses effets sur les neurotransmetteurs) à Dr. Bertrand KIMMEL, Laboratoire AXODIET et Barbier.

  • 2017-09-12 Visite de l'école Talentiel (pour enfants HPI, TDA/H, TSA, DYS) à Vauréal.

  • 2017-04-27/29 Formation aux thérapie set groupes d’habiletés sociales, département de psychologie, Université de Caen. 

  • 2016-06-24/25 4ème colloque international de langue française sur le TDA/H, Bruxelles. 

  • 2015-11-27/28 Formation "du diagnostic neuropsychologique à la prise en charge orthophonique du trouble de l’attention" par l'association Orthophonissimo à Concarneau. 

  • 2015-01-24 Colloque "Un regard sur le TDA/H", La Société Francophone d’Etude et de Recherche en Orthoptie, Strasbourg. 

  • 2012-12-07 Conflits de loyauté. Enfances & psy. 

  • 2012-12-03 Les EIP : entre réalité clinique et illusion scientifiques. Association francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (APPEA). 

  • 2012-05-07 Clinique des troubles « dys ». Association francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (APPEA). 

  • 2011 Stage qualifiant cancer et psychanalyse, Université de Paris 7, département de psychologie. Durée de la formation : 6 jours. 

  • 2011-04-28 Journée de l’URAA des Pays de Loire (Union Régionale d’Associations en Addictologie) : Prévention / Réduction des Risques / Soin. Le Mans. 

  • 2011-02-08 Séminaire « le couple infertile », Hôpital Cochin, service du professeur Professeur J-P. WOLF Laboratoire d'Histologie Embryologie Biologie de la Reproduction CECOS. 

  • 2008-07-25 Centre d’alcoologie Gallouédec, Parigné l’Evêque, Sarthe. Stage de 2 jours. 

  • 2008-07-15 Centre de soins en alcoologie, La Bréhonnière, Astillé, Mayenne. Stage de 3 jours. 

  • 2008-07-07 Clinique d’alcoologie Prémartine (CHS), Le Mans, Sarthe. Stage de 5 jours. 

  • 2008-06-28 Situation subjectives de déprise sociale, Conversation du CERCLE UFORCA. Paris, Mutualité. 2 jours. 

  • 2008-01-24 Journée de l’URAA des Pays de Loire (Union Régionale d’Associations en Addictologie) : Médicament, entre souffrance et addiction. Angers. 

  • 2007-2008 Section clinique de Nantes, UFORCA, Séminaire théorique. 

  • 2007-2008 Section clinique de Nantes, UFORCA, Séminaire de textes. 

  • 2007-2008 Section clinique de Nantes, UFORCA, Séminaire d'élucidation des pratiques. 

  • 2007-10-06 XXXVIèmes journées de l’Ecole de la Cause Freudienne : Notre sujet supposé savoir, Comment finissent les analyses ? 2 jours. 

  • 2007-04-21 Après-midi des cartels : le mal à dire du corps, CHS d’Allonnes. 

  • 2007-03-24 Colloque Précarité marginalité et fragilité du lien social, UFR de psychologie de l’Université de Nantes. 

  • 2006-10-21/22 XXXVèmes journées de l’Ecole de la Cause Freudienne : L’envers de la famille : le lien familial à travers l’expérience psychanalytique. Palais des Congrès de Paris. 

  • 2006-10-14 Journée de travail La pudeur dans la psychose, Ecole de la Cause Freudienne. 

  • 2005-09-24 Hôpital du Val de Grâce de Paris, journée de travail sur Le savoir dans la psychose. 

  • 2005-11-05/06 XXXIVèmes journées de l’Ecole de la Cause Freudienne : Les leçons du Sinthome, Psychanalyse ou TCC / Désir de l’analyste, désir d’être le maître / Le sinthome contre le sens.

Lieux de consultations :

Le Mans : 36 avenue du Dr. Jean Mac 

Paris  2ème : rue Saint Marc (Quartier Bourse) Consultation à distance (visio)

Contact : 

SMS (préféré) et téléphone : 06 31 04 69 58

Mail : sebastien.vaumoron@gmail.com