Vendredi 12 mai 2017 à Saint Avé (Affiche), conférence sur le Haut Potentiel Intellectuel, les troubles DYS, le TDAH et syndrome d’Asperger (Annonce journal le télégramme).

Vendredi 5 mai 2017 à 20h30, soirée d'information TDA/H (s'inscrire) au Mans.

Vendredi 28 avril 2017 au Mans, table ronde AFEP sur la précocité intellectuelle (inscription).

Vendredi 24 février 2017 à 20h30, soirée d'information TDA/H avec Hyper-Super, Le Mans.

Samedi 10 décembre 2016, groupe de parole ado (AFEP), maison des associations au Mans. Inscription à l'avance auprès de afep72@wanadoo.fr.

Vendredi 25 novembre 2016, réunion d'information sur le TDA/H au Mans, pour l'association TDA/H Hyper-Super (Affiche, lien site Hyper-Super).

Samedi 19 novembre 2016 à Vitré, communication sur les troubles des apprentissages chez les élèves à Haut Potentiel Intellectuel (affiche, programme, site de l'association).

Vendredi 7 octobre 2016 à Angers, communication "Les bilans neuropsychologiques dans le parcours du diagnostic des troubles du langage" association APEDYS 49, salle de la Morellerie à Angers (Affiche).

Vendredi 30 septembre 2016 conférence TDA/H et trouble des apprentissages à St Quentin (affiche, article de presse).

Vendredi 16 septembre 2016 au Mans soirée d'information sur le TDA/H (information et inscription).

Vendredi 27 mai 2016 soirée d'information TDA/H (Hyper-Super), Le Mans.

Vendredi 29 avril 2016. Le Mans (72), table ronde AFEP. Inscription obligatoire amv.afep@wanadoo.fr

Samedi 2 avril 2016 à Montigny Le Bretonneux (affiche) pour l’association des « Maîtres E » des Yvelines.

Vendredi 18 mars 2016 au Mans (affiche), Haut Potentiel Intellectuel et troubles des apprentissages.

Samedi 27 février 2016 à St Quentin (affiche).

Lundi 15 février 2016, Rectorat de Versailles (78). Formation sur le Haut Potentiel et les troubles associés (DYS, TDA/H) à destination des enseignants, psychologues scolaires, COP, infirmières et médecins scolaires de l'académie (Formation AFEP).

Vendredi 29 janvier 2016. Le Mans (72). Conférence AFEP sur les tests de QI. Inscription obligatoire amv.afep@wanadoo.fr

Vendredi 22 janvier 2016. Flers (61), Conférence sur le Haut Potentiel Intellectuel, le déficit d'attention et des fonctions exécutives, et les troubles DYS.

Samedi 16 janvier 2016. Groupe adolescents. Inscription obligatoire amv.afep@wanadoo.fr

Vendredi 8 janvier 2016. Questembert, Conférence sur le Haut Potentiel Intellectuel et le Trouble du Déficit de l’Attention en lien avec les apprentissages scolaires.

Samedi 12 décembre 2015 après-midi. Chartres (28). Conférence AFEP sur le Haut Potentiel Intellectuel, déficit d'attention et des fonctions exécutives.

Vendredi 11 décembre 2015, Le Mans (72) Café de la famille, soirée d'information TDA/H. Inscription obligatoire auprès d'Anne-Sophie Thuard (a.thuard@orange.fr).

Vendredi 16 octobre 2015, Le Mans (72), table ronde AFEP. Inscription obligatoire amv.afep@wanadoo.fr

Samedi 3 octobre 2015, Angers (49), conférence AFEP 49 sur le Haut Potentiel Intellectuel, les troubles associés, et le Trouble du Déficit de l’Attention. Inscription obligatoire amv.afep@wanadoo.fr

Vendredi 02 octobre 2015, Le Mans (72) Café de la famille, soirée d'information TDA/H. Inscription obligatoire auprès d'Anne-Sophie Thuard (a.thuard@orange.fr).

Jeudi 2 juillet 2015, Collège Camus, Le Mans (72). Formation sur le Haut Potentiel et les troubles associés (DYS, TDA/H) à destination des enseignants.

Jeudi 18 juin 2015, CHU de Nantes (44), Participation aux questions-réponses de la soirée d'information sur le TDA/H. Inscription obligatoire auprès d'Anne-Sophie Thuard (a.thuard@orange.fr).

Vendredi 29 mai 2015, Café de la famille, soirée d'information TDA/H. Inscription obligatoire auprès d'Anne-Sophie Thuard (a.thuard@orange.fr)

Vendredi 27 mars 2015, Le Mans (72), table ronde et groupe d'échange avec l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP). Inscription obligatoire (ici).

Vendredi 6 mars 2015, Café de la famille, soirée d'information TDA/H. Inscription obligatoire auprès d'Anne-Sophie Thuard (a.thuard@orange.fr).

Lundi 2 mars 2015, Rectorat de Versailles (78). Formation sur le Haut Potentiel et les troubles associés (DYS, TDA/H) à destination des enseignants, psychologues scolaires, COP, infirmières et médecins scolaires de l'académie (Formation AFEP).

Vendredi 21 novembre 2014, Le Mans (72), conférence sur la précocité intellectuelle, et les troubles des apprentissages. Organisé par l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP) et avec la participation de l'association TDAH Hyper-Super et de l'association DMF72. Inscription obligatoire (ici).

Samedi 18 octobre 2014,groupe d'échange spécial ados avec l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP). Inscription obligatoire.

Vendredi 17 octobre 2014, table ronde et groupe d'échange avec l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP). Inscription obligatoire (ici).

23/05/2014 COLLOQUE TDA/H Hôpital Henry Hey : Communication de l'évaluation neuropsychologique à la remédiation cognitive par COGMED (page 3).

Trouble du Déficit de l'Attention et des fonctions exécutives, avec/sans Hyperactivité, Impulsivité, la résistance à la distraction interne/externe, la gestion de la motivation, la gestion des émotions, la régulation de l'attention etc.

Aucun médicament ne guérit le TDA/H.

Les psychostimulants (RitalineConcertaQuasymMedikinet) favorisent une augmentation de la dopamine dans l’espace synaptique, ce qui a pour effet de réduire les symptômes d’inattention et d'apaiser généralement l’instabilité motrice. Ce traitement n'est donc pas contre l'hyperactivité comme cela est souvent dit, mais contre le déficit d'attention, et il a pour effet secondaire de généralement baisser l'hyperactivité motrice avec souvent un effet rebond le soir vers 17-18h après l’action du médicament. Parfois, il reste une hyperactivité cognitive qui amène un trouble de l’endormissement quand il n’était pas déjà présent avant la mise en place du traitement. Il est alors fréquent que de la mélatonine soit prescrite par le médecin pour favoriser l’endormissement.

Ce traitement peut provoquer/augmenter parfois un état déprimé et il réduit généralement le Trouble d'Opposition et de Provocation. L’effet positif ne dure qu’environ 4h et il existe des formes à libération prolongée pour agir durant la journée d’école avec une seule prise le matin. Il peut être accompagné de douleurs abdominales et céphalées durant les premières semaines d’installation du traitement.

Il amène généralement un manque d’appétit le midi et donc un jeûne qui peut s’accompagner d’une perte de poids. Il serait déconseillé en cas de prédisposition au TICs (dont syndrome Gilles de la Tourette) car il pourrait les aggraver. Il n’a a priori pas d’effet d’accoutumance ni de dépendance.

Malgré ces inconvénients, il peut être essentiel dans la prise en charge thérapeutique, et c’est au médecin d’évaluer cela avec la famille.

Il existe des non stimulants comme le Strattera (atomoxétine), interdit en France mais indiqué à l'étranger dans le traitement du TDA/H. Son temps d'action est nettement plus long que celui des psychostimulants, mais il demande 3-4 semaines de traitement avant d'avoir des effets positifs.

Enfin, le médecin prescripteur doit être praticien hospitalier. Et naturellement, il est préférable de rencontrer un spécialiste du TDA/H (et pas seulement un pédiatre, neuropédiatre ou pédopsychiatre non spécialiste) pour une éventuelle mise en place de ce traitement. 

Les études indiquent indiquent que les adolescents traités par méthylphénidate sont moins attirés par les drogues (alcool, cannabis etc.) que les autres qui peuvent chercher dans ces toxiques un apaisement des symptômes et une action sur leur dopamine qui dysfonctionne. Il peut y avoir un retard de croissance allant de 0,5 cm à 2 cm selon certaines études dans le cas d'une prise continue du traitement, mais c'est rarement le cas en France. Bien que très controversé en France, contrairement aux anxiolytiques ou neuroleptiques qui peuvent être prescrits à des enfants/adolescents, il existe de nombreuses études médicales sur la prise de ce médicament. 

Lieux de consultations :

Le Mans : 36 avenue du Dr. Jean Mac 

Paris  2ème : rue Saint Marc (Quartier Bourse) Consultation à distance (visio)

Contact : 

SMS (préféré) et téléphone : 06 31 04 69 58

Mail : sebastien.vaumoron@gmail.com