top of page

Le test WPPSI 4 

Test WPPSI 4 à partir de 2 ans 1/2

Comment calculer le QI

Note brute - Note standard

La "note brute" est le nombre de points obtenus par votre enfant en répondant correctement aux questions d'un subtest. Cette "note brute" est ensuite convertie en "note standard", en fonction de la tranche d'âge de votre enfant. Les notes standards vont de 1 à 19, la norme est entre 8 est 12, ce qui représente 50% de la population. Il y a 25% de la population sous 8/19 et 25% au-dessus de 12/19. Le Haut Potentiel Intellectuel démarre à 14/19. 

Capture d’écran 2021-10-28 à 08.52.32.png

Les Indices : ICV - IVS - IMT

La "note standard" de chaque subtest est associée à une autre du même domaine de compétence cognitive pour créer un Indice de Compréhension Verbale, un Indice Visuo-Spatial et un Indice de Mémoire de Travail. Les scores des Indices vont de 45 à 155, la norme est entre 90 et 110. Le HPI démarre à environ 124 pour les Indices. 

Le praticien retire ensuite la note standard de l'épreuve "mémoire "spatiale :

Le QI ou QIT

En parallèle du calcul des Indices, le praticien va calculer le Quotient Intellectuel Total. Pour ce faire, il va retirer une épreuve de mémoire puis additionner toutes les autres notes standard et convertir la somme en QIT. La norme est entre 90 et 110 (50% de la population), le HPI démarre à 130, sauf dans le cas d'un HPI hétérogène, généralement associé avec des troubles cognitifs (TDA/H, TSA, TNV, DYS) où seulement certains subtests atteignent la zone du HPI (subtest à 14/19). 

Les épreuves du test WPPSI 4

La première série d'épreuves démarre pour les enfants âgés de 2 ans 6 mois jusqu'à la veille des 4 ans. 

Dans la première batterie de la WPPSI 4, il y a 6 subtests (épreuves) obligatoires qui sont passés dans cet ordre : 

  • Compréhension de mots  : montrer l'image nommée parmi plusieurs autres images ;

  • Cubes  : reproduire une construction avec des cubes  ;

  • Reconnaissance d'images  : mémoire visuelle ;

  • Information : connaissances générales ;

  • Assemblage d'objets : construction de puzzle ;

  • Mémoire spatiale : mémoire visuelle avec localisation ;

Test WPPSI 4 à partir de 4 ans

La seconde série d'épreuve démarre pour les enfants âgés de 4 ans jusqu'à 7 ans 7 mois. Le principe de calcule des notes est le même que précédemment. 

Dans la 2ème batterie de la WPPSI 4, il y a 10 subtests (épreuves) obligatoires qui sont passés dans cet ordre : 

  • Cubes  : reproduire une construction avec des cubes  ;

  • Information : connaissances générales ;

  • Matrices : suite d'images à compléter ;

  • Symboles : vitesse de traitement par discrimination de symbole dans une ligne horizontale ;

  • Reconnaissance d'images  : mémoire visuelle ;

  • Similitudes : catégorisation verbale ;

  • Identification de concepts : catégorisation visuelle ;

  • Barrage : localisation de dessins dans sur une feuille ;

  • Mémoire spatiale : mémoire visuelle avec localisation ;

  • Assemblage d'objets : construction de puzzle ;

Le praticien retire ensuite la note standard de l'épreuve "assemblage d'objet", "identification de concepts" et "mémoire "spatiale :

Le QI ou QIT se calcule ainsi : 

Il y a donc 4 épreuves qui servent à calculer les Indices principaux et qui ne sont pas reprises pour calculer le QI, ce qui introduit un biais important. En effet, le QI ne rend pas compte de tous les domaines évalués pour calculer les Indices. Par exemple, si à cause d'une difficulté neurovisuelle l'enfant a d'importantes difficultés à l'épreuve Cubes (07/19), mais pas à Assemblage d'objets (13/19) parce que l'élément figuratif l'aide beaucoup, alors son QI sera plus bas que si ses difficultés touchent Assemblage d'objets (07/19) et non Cubes (13/19).

Néanmoins, cela n'a aucune incidence sur le calcul de l'Indice Visuo-Spatial (IVS) qui prend en compte les deux épreuves. Mais si on retient le score de l'Indice pour l'analyse du test, et non le score de chacune des deux épreuves qui le constituent, alors on passe totalement à côté de l'analyse clinique et de la suspicion du trouble neurovisuel...

C'est donc le score de chaque épreuve et la qualité du déroulement de l'épreuve qui permet de faire des hypothèses  de troubles, bien plus que les Indices, et encore plus que le QI qui ont un usage statistique évident, mais une valeur clinique parfois faible (sauf en cas de résultats très homogènes entre chaque subtest du WPPSI).

De plus, le QI opère un lissage des écarts, tout comme une moyenne générale d'élève à 13/20 peut cacher un 17/20 et un 9/20.

 

Et il y a cinq subtests optionnels : Vocabulaire, Codes, Compréhension de situations, Compréhension de mots, Dénomination d'images.

Les Indices complémentaires sont :

  • Compréhension de mots + Dénomination d'images = Indice d’Acquisition Verbale (IAV) ;

  • Cubes + Matrices + Identification de Concepts + Reconnaissance d'images + Symboles = Indice Non Verbal (INV) ;

  • Information + Similitudes + Cubes + Matrices = Indice d'Aptitudes Générales (IAG) ;

  • Reconnaissance d'images + Mémoire spatiale + Symboles + Barrage = Indice d'Efficience Cognitive (IEC) ;

Des substitutions d’épreuves peuvent se faire selon le manuel d'administration.

Passer le test de QI en une fois ?

Par ailleurs, tous les tests de QI sont conçus pour être administrés en une seule fois. Ainsi, sauf cas extrême et exceptionnel, faire passer un test de QI en 2 ou 3 fois fausse complètement l'évaluation, généralement dans un but d'obtenir de meilleurs scores... Mais cela ne permet pas d'évaluer au plus près possible la réalité du fonctionnement cognitif du patient, ce pour quoi il vient en réalité ! Ce serait comme courir un marathon (42,195 kilomètres) en 2 ou 3 fois, et sur 2 ou 3 semaines, au lieu de le courir en une seule fois. Cela n'évalue pas les mêmes compétences...! 

Qui peut faire passer un test de QI ?

L'usage des tests de QI n'est pas réservé aux psychologues. En effet, l'éditeur réserve l'usage des tests "notamment" à une petite dizaine de professions (cf. conditions de vente) qui peuvent obtenir un compte client chez l'éditeur et donc les acheter afin de les administrer à des patients.

bottom of page