EVIMERIA
Psychothérapie enfant, adolescent, adulte, couple
Burnout - alcoologie - Bilans HPI, TDA/H, TSA
Le Mans - visio
Nombre de visiteurs
depuis 2018
Vendredi 12 mai 2017 à Saint Avé (Affiche), conférence sur le Haut Potentiel Intellectuel, les troubles DYS, le TDAH et syndrome d’Asperger (Annonce journal le télégramme).
Vendredi 5 mai 2017 à 20h30, soirée d'information TDA/H (s'inscrire) au Mans.
Vendredi 28 avril 2017 au Mans, table ronde AFEP sur la précocité intellectuelle (inscription).
Vendredi 24 février 2017 à 20h30, soirée d'information TDA/H avec Hyper-Super, Le Mans.
Samedi 10 décembre 2016, groupe de parole ado (AFEP), maison des associations au Mans. Inscription à l'avance auprès de afep72@wanadoo.fr.
Vendredi 25 novembre 2016, réunion d'information sur le TDA/H au Mans, pour l'association TDA/H Hyper-Super (Affiche, lien site Hyper-Super).
Samedi 19 novembre 2016 à Vitré, communication sur les troubles des apprentissages chez les élèves à Haut Potentiel Intellectuel (affiche, programme, site de l'association).
Vendredi 7 octobre 2016 à Angers, communication "Les bilans neuropsychologiques dans le parcours du diagnostic des troubles du langage" association APEDYS 49, salle de la Morellerie à Angers (Affiche).
Vendredi 30 septembre 2016 conférence TDA/H et trouble des apprentissages à St Quentin (affiche, article de presse).
Vendredi 16 septembre 2016 au Mans soirée d'information sur le TDA/H (information et inscription).
Vendredi 27 mai 2016 soirée d'information TDA/H (Hyper-Super), Le Mans.
Vendredi 29 avril 2016. Le Mans (72), table ronde AFEP. Inscription obligatoire amv.afep@wanadoo.fr
Samedi 2 avril 2016 à Montigny Le Bretonneux (affiche) pour l’association des « Maîtres E » des Yvelines.
Vendredi 18 mars 2016 au Mans (affiche), Haut Potentiel Intellectuel et troubles des apprentissages.
Samedi 27 février 2016 à St Quentin (affiche).
Lundi 15 février 2016, Rectorat de Versailles (78). Formation sur le Haut Potentiel et les troubles associés (DYS, TDA/H) à destination des enseignants, psychologues scolaires, COP, infirmières et médecins scolaires de l'académie (Formation AFEP).
Vendredi 29 janvier 2016. Le Mans (72). Conférence AFEP sur les tests de QI. Inscription obligatoire amv.afep@wanadoo.fr
Vendredi 22 janvier 2016. Flers (61), Conférence sur le Haut Potentiel Intellectuel, le déficit d'attention et des fonctions exécutives, et les troubles DYS.
Samedi 16 janvier 2016. Groupe adolescents. Inscription obligatoire amv.afep@wanadoo.fr
Vendredi 8 janvier 2016. Questembert, Conférence sur le Haut Potentiel Intellectuel et le Trouble du Déficit de l’Attention en lien avec les apprentissages scolaires.
Samedi 12 décembre 2015 après-midi. Chartres (28). Conférence AFEP sur le Haut Potentiel Intellectuel, déficit d'attention et des fonctions exécutives.
Vendredi 11 décembre 2015, Le Mans (72) Café de la famille, soirée d'information TDA/H. Inscription obligatoire auprès d'Anne-Sophie Thuard (a.thuard@orange.fr).
Vendredi 16 octobre 2015, Le Mans (72), table ronde AFEP. Inscription obligatoire amv.afep@wanadoo.fr
Samedi 3 octobre 2015, Angers (49), conférence AFEP 49 sur le Haut Potentiel Intellectuel, les troubles associés, et le Trouble du Déficit de l’Attention. Inscription obligatoire amv.afep@wanadoo.fr
Vendredi 02 octobre 2015, Le Mans (72) Café de la famille, soirée d'information TDA/H. Inscription obligatoire auprès d'Anne-Sophie Thuard (a.thuard@orange.fr).
Jeudi 2 juillet 2015, Collège Camus, Le Mans (72). Formation sur le Haut Potentiel et les troubles associés (DYS, TDA/H) à destination des enseignants.
Jeudi 18 juin 2015, CHU de Nantes (44), Participation aux questions-réponses de la soirée d'information sur le TDA/H. Inscription obligatoire auprès d'Anne-Sophie Thuard (a.thuard@orange.fr).
Vendredi 29 mai 2015, Café de la famille, soirée d'information TDA/H. Inscription obligatoire auprès d'Anne-Sophie Thuard (a.thuard@orange.fr)
Vendredi 27 mars 2015, Le Mans (72), table ronde et groupe d'échange avec l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP). Inscription obligatoire (ici).
Vendredi 6 mars 2015, Café de la famille, soirée d'information TDA/H. Inscription obligatoire auprès d'Anne-Sophie Thuard (a.thuard@orange.fr).
Lundi 2 mars 2015, Rectorat de Versailles (78). Formation sur le Haut Potentiel et les troubles associés (DYS, TDA/H) à destination des enseignants, psychologues scolaires, COP, infirmières et médecins scolaires de l'académie (Formation AFEP).
Vendredi 21 novembre 2014, Le Mans (72), conférence sur la précocité intellectuelle, et les troubles des apprentissages. Organisé par l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP) et avec la participation de l'association TDAH Hyper-Super et de l'association DMF72. Inscription obligatoire (ici).
Samedi 18 octobre 2014,groupe d'échange spécial ados avec l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP). Inscription obligatoire.
Vendredi 17 octobre 2014, table ronde et groupe d'échange avec l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP). Inscription obligatoire (ici).
23/05/2014 COLLOQUE TDA/H Hôpital Henry Hey : Communication de l'évaluation neuropsychologique à la remédiation cognitive par COGMED (page 3).
Trouble du Déficit de l'Attention et des fonctions exécutives, avec/sans Hyperactivité, Impulsivité, la résistance à la distraction interne/externe, la gestion de la motivation, la gestion des émotions, la régulation de l'attention etc.
En France, la question de la prescription du méthylphénidate (Ritaline, Concerta, Quasym, Medikinet), est très controversée, mais pas dans le reste de l'Europe. Lire ici le rapport du 11 mai 2017 de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et le dossier d'information.
Ceux qui s’opposent au traitement mettent principalement en avant le risque de conduites addictives à l’âge adulte, le fait de "droguer" les enfants, et le risque de dérive de l’usage. Ce sont aussi souvent les mêmes qui s’opposent au diagnostic de TDA/H, et abordent la question à partir de théories psychanalytiques ou familiales, et qui prescrivent parfois des anxiolytiques, antidépresseurs, ou antipsychotiques aux mêmes enfants, mais pas de méthylphénidate. De l'autre côté, les études indiquent que la prise de psychostimulant réduit le risque de consommation de toxiques à l'adolescence et après. Il semble que la question purement médicale soit dépassées par des enjeux idéologiques. Et il sembleraient que les praticiens opposés au diagnostic de TDA/H soit aussi ceux qui fréquentent le moins les congrès qui lui sont consacrés.
Ceux qui préconisent cette prescription mettent en avant les bénéfices sur les symptômes qui s’apaisent très rapidement quand le dosage est bien adapté (et si le patient réagi bien à ce traitement), la possibilité pour l’enfant de suivre enfin normalement sa scolarité, sans être « handicapé » par le TDA/H, et un apaisement de la vie familiale. Mais aucun médicament seul ne résout tous les problèmes liés au TDA/H. Et penser que tout ira mieux en prenant de la Ritaline, Concerta, Quasym, Medikinet (méthylphénidate) est une erreur. Il faut aussi de la guidance parentale, une thérapie du patient plutôt basée sur l'analyse des comportements et l'identification des émotions. Il faut parfois aussi des adaptations scolaires, et bien sûr de la remédiation cognitive (cogmed ou autre) pour développer de façon durable ces fonctions déficitaires, et pas seulement booster la dopamine pendant 7-8 heures avec le médicament. On peut également travailler sur les neurotransmetteurs avec des préconisations alimentaires et des compléments alimentaires, après l'analyse d'un dosage des neurotransmetteurs, en complément de la prise en charge rééducative et médicale.
Selon de récentes données, la France comptait entre 500 et 700 enfants sous méthylphénidate en 1995, et environ 9.000 en 2008. En mars 2008, il y a eu 183.700 boites de méthylphénidate vendues en France contre 476.900 en mars 2013, soit une augmentation de presque 160% en 5 ans. Sur cette même période, le nombre de personnes prenant du méthylphénidate aurait augmenté de 83%, et avec une augmentation de 114% chez les moins de 20 ans. Cette impressionnante augmentation est à mettre en perspective avec la prescription faite dans les autres pays européens, et aussi avec les autres psychotropes prescrits en France et en Europe. Ainsi, notre pays ne prescrirait que pour 0,6% des enfants contre 0,8% à 2% dans les autres pays européens, et bien loin derrière les USA où la prescription peut être détournée. Nous sommes donc les moins prescripteurs en Europe et face aux USA.
La prescription française de méthylphénidate n’est pas systématique : elle vient seulement si les symptômes sont insupportables, si cela nuit à la scolarité de l’enfant, et souvent en cas d’échec d’une prise en charge non médicamenteuse de type guidance parentale ou thérapie (comportementale, analytique, familiale etc.) et remédiation cognitive. A moins que les symptômes ne soient trop envahissants et que le traitement soit prescrit dès le début en complément des autres prises en charge.
En France, cette prescription a pour but partiel de lutter contre les inégalités scolaires induites par le TDA/H, lequel perturbe les apprentissages des enfants, ceci allant parfois jusqu’à la déscolarisation, ou des orientations scolaires inadaptées ou largement en dessous des capacités cognitives des enfants.