ADOS 2 : de 1 an à l'âge adulte.

 

Bilan de l’âge de 12 mois à l’âge adulte (5 modules), pour le diagnostic de l'autisme et des Troubles du Spectre Autistiques (TSA).

L’ADOS 2 est une échelle d’observation pour le prédiagnostic de l’autisme, dont le module 3 est destiné à l'enfant et l'adolescent, et le module 4 est destiné à l’adolescent et l’adulte. Le module 4 est un entretien semi-dirigé avec des questionnaires, et des tâches. Il évalue la communication, les interactions sociales, et propose un score global de communication + interactions sociales.

A partir de ces activités, sont évalués le niveau de langage non écholalique, les anomalies du langage liées à l’autisme (intonation, volume, rythme, débit), l’écholalie immédiate, l’utilisation stéréotypée/idiosyncrasique de mots ou de phrases, l’offre d’information et la demande d’information, le compte rendu d’évènements, la qualité de conversation, les gestes descriptifs et conventionnels, les gestes empathiques ou émotionnels, le contact visuel inhabituel, les expressions faciales dirigées vers l’examinateur, la production de langage et communication non verbale, le plaisir partagé dans l’interaction, la communication de ses propres affects, les commentaires sur les émotions d’autrui, la compréhension de situations sociales typiques et des relations, la responsabilité, la qualité des ouvertures sociales, la quantité d’ouvertures sociales et du maintien de l’attention de l’examinateur, la qualité des réponses sociales, la quantité de communication sociale réciproque, la qualité générale de la relation, l’imagination/créativité, les intérêts sensoriels inhabituels, les maniérismes des mains et doigts et autres complexes, les comportement auto-agressifs, les intérêts excessifs pour des sujets ou inhabituels ou fortement spécifiques ou comportement répétitifs, les compulsions ou rituels, et les comportements autres tels que l’hyperactivité/agitation, les colères ou agressions ou comportements négatifs/perturbateurs, et l’anxiété.

Attention, ce bilan n'est pas exhaustif, il 'évalue absolument pas tous les aspects cliniques d'un trouble du Spectre Autistique. De ce fait, un score bas à ce test en permet pas d'écarter une suspicion de TSA, mais cela indique que des domaines ne sont a priori pas pathologiques. Là encore, ce sera au médecin spécialisé de statuer. .

De plus, ce test est peu sensible pour un patient Asperger atypique (qui n'a pas tous les symptômes) et qui est bien adapté socialement. Aussi, il est important de le compléter par le NEPSY 2 « perception sociale » pour l'enfant et l'adolescent qui évalue en complément la reconnaissance d'affects et la théorie de l'esprit très généralement déficitaires, mais aussi par le questionnaire Baron-Cohen et, surtout, les consultations cliniques qui permettent de relever des éléments cliniques de la vie personnelle, ce que le test ne fait pas de façon aussi précise. Il faut également ajouter un test de QI (WPPSI 4, WISC 5 ou WAIS 4 selon l'âge) qui permet de compléter l'évaluation, que ce soit pour l'enfant, l'adolescent ou l'adulte et, bien entendu, la consultation avec un pédiatre, neuropédiatre ou (pédo)psychiatre spécialisé sur ce trouble pour établir, ou pas, un éventuel diagnostic. 

Durée de passation de l'ADOS 2 : 40 à 60 mns

Lieux de consultations :

Le Mans : 36 avenue du Dr. Jean Mac ; 

Paris : 101 rue de Sèvres

Colombes : 8 avenue Ménelottes ; 

Contact : 

SMS et téléphone : 06 31 04 69 58

Mail : sebastien.vaumoron@gmail.com